Le 20 mars 2021 à l'union nationale du patronat mauritanien
Le 20 Mars marque la célébration de la journée internationale de la francophonie qui fut célébrée à l’union Nationale du patronat Mauritanien sous l’égide du Ministre de la Culture de l’Artisanat et des relations avec le Parlement, Président de la commission nationale de l’éducation, de la culture et des sciences.
C’est avec brio que l’Association mauritanienne pour la Francophonie a porté l’événement mobilisant ainsi un public distingué pluriel et massif.
L’Association Mauritanienne pour la Francophonie, a rendu un vibrant hommage à des personnalités qui de par leur engagement et leur dévouement à la nation Mauritanienne et à la Francophonie ont marqué l’histoire de l’AMF je cite : Mr Abdou Hachem, Madame Aissata Kane, Mr Mouhamed Said Ould Hamody et à Monsieur Mouhamed Mahmoud Ould Abdallahi qu’Allah les accueillent au Firdaws.
« Le français est la première langue étrangère de notre pays, la deuxième langue de notre système éducatif et la principale langue d’ouverture sur notre sous-région ouest-africaine. En cela, il constitue, non pas un concurrent ou un adversaire de l’arabe, mais bien un partenaire et un appui pour la langue du Coran, langue officielle du pays, et pour les autres langues nationales. C’est ainsi, en tout cas, que nous voyons, à l’AMF, le rapport entre les langues en Mauritanie et c’est dans l’esprit qui en procède que nous œuvrons pour la promotion du français et des cultures francophones.
Les activités inscrites au programme de la Semaine de la Francophonie et les partenaires qui les organisent ont toujours reflété cette orientation. C’est le cas cette année, où la SLFF 2021, placée sous le thème un bol d’air, est célébrée à minima, à cause de la pandémie de Covid-19» Tels ont été les mots de Monsieur Ahmed Hamza président de l’AMF qui à travers un discours solennel a réitérer l’engagement de l’AMF à poursuivre, avec davantage de motivation et de persévérance, son action de promotion et de valorisation de la diversité linguistique et culturelle de la Mauritanie, qui constitue une richesse inestimable pour notre pays.
L’association Mauritanienne pour la Francophonie a ainsi exprimé son immense gratitude à son Excellence Monsieur Robert Moulié Ambassadeur de France et Président d’honneur de l’AMF pour l’appui et le support que sa mission diplomatique apporte annuellement à l’organisation de la semaine.
Les hommages
Les discours
Recap en image de la cérémonie par la chaine de télévision nationale El Mauritania en Francais et en Arabe