La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents
C’est ensuite un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophonie, adoptée en 1997 : sa plus haute instance est le Sommet de la Francophonie ; sa clé de voûte la Secrétaire générale de la Francophonie, poste occupé par Louise Mushikiwabo.
La Francophonie a pour missions de :
La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie. Cet événement a vocation à célébrer la langue de Molière et celle de Senghor, dans toute la diversité de ses expressions. Elle s’ancre dans les 5 continents, et mobilise des acteurs de plus en plus nombreux.
En Mauritanie, neuf villes (Nouakchott, Nouadhibou, Rosso, Kiffa, Selibaby, Kaédi, Tidjikja, Djéol et Atar) se mobilisent annuellement afin de célébrer la francophonie à travers une multitude d’activités culturelles, éducatives, sportives, scientifiques…
L’année 2022 marquera la 27ème édition de ce rendez vous des amoureux de la langue française, un rendez-vous festif important et bien ancré dans le paysage culturel mauritanien, la SLFF doit en grande partie sa réussite à l’Association Mauritanienne pour la Francophonie (AMF), présidée par M. Ahmed Ould HAMZA, qui depuis 11 ans maintenant porte cet évènement, avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés, mauritaniens et internationaux.
En 2022, l’édition se tiendra du 12 au 20 mars. La situation sanitaire s’étant améliorée en Mauritanie, la majeure partie des activités pourra se tenir en présentiel avec le lancement officiel de la semaine tout en conservant le volet numérique de cette plateforme.