Ahmed Ould Hamza

Ahmed Ould Hamza

Président de l'Association mauritanienne de la francophonie

Editorial

La Semaine de la langue française et de la Francophonie 2021 intervient dans un contexte bien particulier, marqué par la pandémie de Covid-19 qui avait été, l’année dernière déjà,  à l’origine de l’annulation de certaines activités de notre grande fête des festivités commémorant le cinquantième anniversaire de l’OIF. 

Fidèle à ce rendez-vous annuel des francophones et francophiles du monde entier, l’Association mauritanienne pour la Francophonie tient commémorer l’événement, en adaptant son programme aux circonstances épidémiques et demandant à ses partenaires d’en faire de même. Il s’agit pour nous d’allier le plaisir de la fête à la préservation de la santé des participants à la fête, en profitant des énormes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication.

Dans le souci de continuer, malgré tout, à fédérer les énergies francophones mauritaniennes et étrangères résidant en Mauritanie, l’AMF a choisi, en concertation avec la Commission nationale de l’éducation, des sciences et de la culture (CNECS), de limiter les activités officielles à la cérémonie commémorative du 20 Mars. Cependant, et afin de perpétuer la tradition qui consiste à diversifier les activités et les lieux où se déroule la fête, chaque partenaire aura, comme d’habitude, le loisir  de mettre en œuvre le programme de son choix. L’AMF se chargera de relayer en ligne les activités de tous, à travers la présente plateforme numérique, réalisée avec l’appui du SCAC de l’Ambassade de France à Nouakchott.

Cette année, la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie se fête sous le signe de l’air. L’air que nous respirons ; l’air grâce auquel nous voyageons d’un bout à l’autre de la terre, répandant nos mots et diffusant nos langues ; l’air qui transporte les fragrances de nos pays et de nos peuples sur les ailes de l’échange et du partage. L’air sera le thème commun à toutes nos activités cette année, donnant à notre fête son unité dans la diversité et son harmonie dans le pluralisme des voix, des langues et des cultures.

En invitant l’ensemble des francophones et francophiles de Mauritanie à marquer cette fête dans le respect des conditions fixées par les Autorités nationales pour faire face à la pandémie, je tiens à remercier l’ensemble des partenaires de l’AMF, dont le soutien ne nous a jamais fait défaut, depuis que nous célébrons cet événement.

Bonne fête de la francophonie 2021.

Portail de la Francophonie en Mauritanie