Dans le cadre des activités préparatoires de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2021, l’Association des écrivains mauritaniens d’expression française (AEMEF) a organisé, du 23 février au 04 mars 2021, une série d’ateliers d’écriture sur la nouvelle, le conte et le sonnet.
En tout, six ateliers ont eu lieu à l’Alliance française de Nouakchott et ont vu la participation de nombreux candidats aux trois concours. Ce public était constitué d’étudiants, d’élèves et de membres de groupes associatifs littéraires, mobilisés par l’AEMEF. Etaient notamment représentés le Club Plume au service du progrès (PSP), le Club Djibril Zakaria Sall, le Club Oumar Dia de Cheikh Moussa, le Club Nour El Ilm et l’Institut international de communication et de management (I.I.C.M).
A cette occasion, et afin de mieux armer les participants aux ateliers, l’AEMEF a édité un recueil de contes et de sonnets sous le titre Contes mauritaniens et sonnets français, qui vient ainsi s’ajouter au recueil Nouvelles mauritaniennes qui publié pour la première fois en mars 2018 et réédité annuellement depuis cette date. Composé de deux parties, le nouvel ouvrage présente le conte, en tant que genre et le sonnet, en tant que forme poétique, en les illustrant par un florilège de textes choisis respectivement dans le répertoire de contes mauritaniens et celui de la poésie française.
Les participants aux ateliers étaient très motivés et se sont prêtés avec un grand plaisir au jeu de l’écriture.Plusieurs d’entre eux ont pu élaborer des projets de nouvelle, de conte ou de sonnet, avec lesquels ils comptent participer aux concours.