24ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie : un franc succès en Mauritanie !
Cette édition a vu une nouvelle fois un foisonnement d’activités en Mauritanie. C’est un moment fort où tous ceux pour qui la langue française et la francophonie ont un sens la célèbrent de différentes façons. Si l’opérateur principal, l’Association mauritanienne pour la francophonie a été le phare de cette semaine, comme l’année précédente, différents opérateurs ont organisé de nombreux événements non seulement à Nouakchott mais aussi dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, sept cette année, pas seulement celles où des Alliances françaises existent, mais aussi d’autres villes qui célèbrent officiellement pour la première fois cette semaine.
Des moments forts ont ainsi caractérisé cette semaine :
– Des expositions à Nouakchott et dans les régions, des dictées, jeux, concours et tournois autour des 10 mots ou de la langue française, des rencontres et ateliers divers, des spectacles, du théâtre et des contes ou un concert. Des conférences et tables rondes ont aussi intéressé de nombreux spectateurs.
– l’Institut français Mauritanie a reçu de nombreuses associations ou écoles dans le cadre de l’opération dis-moi dix mots, tels les membres de l’Association des jeunes artistes mauritaniens AJAM qui ont dessiné, peint et confectionné de jolis tableaux représentant les dix mots de cette année. Rappelons les dix mots de cette année autour de l’écriture :
– Tracé – Coquille – Arabesque – Rébus – Gribouillis – Phylactère – Logogramme – Signe – Cursif_ive – Composer – Ces mots ont été déclinés d’innombrables façons, à l’écrit comme à l’oral, à travers les arts plastiques comme à travers les poèmes ou les chants.
– Certaines écoles se sont distinguées par des activités originales où les élèves ont été des acteurs impliqués comme l’école des Sablettes ou la Rochelle, le lycée français Théodore ou l’école des Cadres, les Méharées, le lycée du Sahel, le Petit Centre ou encore une nouvelle école dans le dispositif : les Etoiles de Nouakchott. Et bien d’autres encore dans les différentes villes ont déployé des efforts remarquables pour montrer leur attachement à la langue française.
– L’écriture était le thème central cette année et ses amateurs ont pu participer à de nombreuses dictées, les classiques de la Semaine de la langue française et de la Francophonie comme à l’IFM, dans les Alliances françaises dans les centres culturels comme l’espace Ciré Camara, à Nouakchott ou à l’intérieur du pays. Différents concours ont fait honneur à l’écriture.
– L’Ecole normale supérieure a été l’institution officielle avec la Commission nationale pour l’enseignement, la culture et la communication à célébrer la journée internationale de la Francophonie le 20 mars par une table-ronde, sur le rapprochement des cultures, à laquelle l’ambassadeur de France était invité.
L’ambassade de France, représentée par Son Excellence M. Robert MOULIE, a accompagné l’Association mauritanienne pour la francophonie comme tous les ans depuis au moins 10 ans, pour coordonner les activités, les faire connaître et les mettre en valeur. A travers le Service de coopération et d’action culturelle, la communication a été assurée par une brochure ou d’autres supports, le numérique arrivant en bonne place. Elle a rendu hommage à l’écriture par un concours de nouvelles francophones dans plusieurs lycées, avec l’université de Nouakchott ou certaines Alliances françaises qui a vu émerger des talents certains et a même contribué à la publication des meilleures d’entre elles grâce à un appui à l’Association des écrivains mauritaniens d’expression française. Près de 200 écrivains en herbe y ont participé. Elle a également cherché à rapprocher et rassembler certains établissements scolaires par une chorale francophone mais aussi multilingue de plus de 100 élèves de cinq établissements scolaires qui ont vu des élèves de CM2 et 6ème entonner en chœur des chants célébrant les valeurs de l’humanité, de la générosité, de l’innocence de l’enfance ou du partage.
Comme tous les ans depuis plusieurs années, le prix Hamidoune a été remis en mathématiques et en informatique à des lauréats de l’Institut préparatoire aux grandes écoles avec le concours de l’association Promath qui rappelle tous les ans que ce mathématicien mauritanien qui a exercé en France continue à inspirer les jeunes mauritaniens. L’ambassade de France y apporte son soutien, l’ambassadeur a été présent à cette cérémonie.
Le soutien de l’ambassade a été également visible à travers un projet de renforcement des compétences en langue française, le projet ABILES qui a proposé plusieurs activités comme des mots en image : un concours sur Facebook ouvert aux personnes souhaitant illustrer par une photo l’un des 10 mots de la Francophonie. De nombreuses contributions sont parvenues. 3 prix ont été décernés : 2 pour les contributions qui ont récolté le plus de « J’aime » et la photo préférée des membres du projet ABILES. Les lots, des selfiesticks remis lors de la cérémonie de clôture de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie ont permis à ces jeunes artistes de prendre encore plus de photos.
On a mis à l’honneur la BD : le neuvième art en partenariat avec le CREL, le projet ABILES a proposé de faire connaître la bande-dessinée franco-belge en Mauritanie. Les apprenants du CREL se sont vu remettre des planches vierges de dessinateurs connus en Europe (Tom-Tom et Nana, Cubitus, Nathalie, Les Schtroumpfs, Boule et Bille…) et seuls ou en groupe, ils ont rempli les phylactères en fonction de leur inspiration. Les résultats – nombreux- ont été variés et parfois hilarants. Les planches remplies et coloriées sont exposées au CREL accompagnées d’une petite fiche explicative ont présenté la bande-dessinée originale et son auteur.
Des idées plus originales comme un Petit-déjeuner partagé ont favorisé convivialité et partage : avec le soutien du CREL, les apprenants de l’année de langue et le projet ABILES ont confronté les cultures culinaires de leur pays, autour d’un petit déjeuner éclectique: plats mauritaniens à base de viande et de légume, petit-déjeuner à la française avec croissants, pains au chocolat et jus d’orange. Les apprenants yéménites du CREL ont également participé et ont fait découvrir leur cuisine riche. Un moment d’échange et de saveurs au CREL, agrémenté de petites pièces de théâtre et de contes.
L’université s’est engagée dans La Kermesse des mots : Les étudiants du DUEFLE, avec la présence du projet ABILES, se sont prêté au jeu et ont fait connaître la langue française à travers des jeux dans la cour de la FLSH à l’UNA. Plusieurs activités ludiques ont été proposées pour jouer avec l’orthographe, la grammaire, la conjugaison via des petites compétitions et des jeux (touché-coulé de la conjugaison, « petit-bac » pour le vocabulaire…). Aussi, des quizz sur la Francophonie! Les étudiants de la FLSH ont été très nombreux à y prendre part.
L’environnement et la santé ont été des thématiques abordées à travers des travaux d’élèves autistes dans une école ou un exposé sur l’impact des infrastructures dans le milieu marin ou une table-ronde sur les questions environnementales. Les questions de l’école ou de l’enseignement du français ou des langues ont également occupé les esprits durant plusieurs conférences à Nouakchott ou pour la première fois à Sélibaby.
Le clou de cette semaine demeure les cérémonies d’ouverture et de clôture organisées par l’AMF avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés, y compris l’ambassade de France. L’ambassadeur est président d’honneur, à côté d’invités d’honneur comme la présidente de l’Association internationale des femmes francophones, Madame Aïssata KANE, première femme ministre en Mauritanie ou l’invité d’honneur de cette année Monsieur Mamadou Alassane BA, intellectuel, homme de culture et d’action, excellent francophone et homme politique. En Mauritanie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie ne serait pas celle qu’elle est sans la présence active et essentielle de M. Ahmed HAMZA, homme politique et président du Conseil d’administration de l’Alliance française de Nouakchott, ancien président de la communauté urbaine de Nouakchott (CUN), homme haut en couleurs qui personnalise à lui seul la francophonie, a la capacité de rassembler toutes les communautés de ce pays complexe sous son autorité bienveillante et sait faire de cet événement chaque année un événement non seulement culturel mais surtout politique